Marmande Marmande

De gueules aux quatre tours d'argent, maçonnées de sable, posées en croix et confrontées par leurs pieds, entre lesquels est posée une croix potencée aussi d'argent, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or. Marmande

Marmande Marmande (prononcé [maʁ.ˈmãn.d̪ə ] localement et [maʁ.ˈmɑ̃d̪ ] en « français standard »), dont le nom occitan est Marmanda, est une commune du sud-ouest de la France, sous-préfecture et chef-lieu de canton du département de Lot-et-Garonne, en région Aquitaine.

Ses habitants sont appelés les Marmandais.

Marmande est une commune de la moyenne Garonne, située entre Agen et Bordeaux, en Lot-et-Garonne ; la ville proprement dite se trouve sur la rive droite du fleuve.

Marmande est mentionnée en 1242 sous la forme Myremande, puis Mirmanda en 1254 ou Marmanda en 1254, Mermande en 1467.

Marmande Il s'agirait d'un ancien terme signifiant « ville, maison fortifié » que l'on retrouverait par ailleurs dans la toponymie du sud de la France, comme dans Mirmande (Drôme, Mirmanda XIIe siècle) et Marmande (Vienne, Vellèches, Mirmanda en 1061). Ce peut être aussi le nom de personne germanique Mirmanda pris absolument.

Le mot mirande (et le toponyme Mirande, Gers) serait issu par dissimilation du [m] de l'ancien terme mirmande5. Cependant, le toponyme Mirande peut être également une transposition en 1281 du nom de lieu espagnol Miranda.

La cité médiévale et sa « juridiction » est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1999. Elle constitue « l’exemple remarquable d'un paysage viticole historique qui a survécu intact » et « illustre de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne à vin dans une région délimitée avec précision » (critères d’inscription retenus par l’Unesco en décembre 1999 dans la catégorie Paysages culturels).

 

 

Quoi faire

  • Visite de l'église Notre-Dame et son cloitre.
  • Visite du marché.
  • Visite "Maison des Gens de Garonne" au petit village de Couture.
  • Déambuler dans les rues piétonnes.
  • Promenade en vélo le long de la Garonne.
  • Il faut absolument essayer les tomates de Marmande et aussi les pruneaux
  • Etc.

Liens

Carte